Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trucs et astuces pour motiver son enfant à travailler

Pas évident de motiver son enfant à travailler sans la dynamique de classe. Voici 7 astuces pour vous aider à mettre votre enfant au travail, qu'il soit content de travailler et que ce moment soit un bon moment.

1- Les bons points

Comme à l'école, un enfant peut avoir besoin d'être récompensé pour rester motivé. Réalisez des bons points seul ou avec l'enfant. Ensuite à vous de choisir lorsque celui-ci mérite un bon point (bien écrit, appliqué, attentif, exercice bien fait...).

Au bout de 10 bons points, l'enfant peut avoir 1 image (d'un album à coller par exemple), au bout de 10 images un petit livre. Ou pour les plus grands au bout de 100 bons points (que l'on raye sur une grille) ils peuvent avoir un livre de leur choix.

2- La visio classe

Afin de se sentir moins seul, vous pouvez proposer à un copain de classe de travailler en même temps à distance via whatsapp, skype, messenger, etc. Cela fonctionne très bien en petit nombre.

Par exemple, en CP et CE1, 2 enfants avec un parent à côté. On prend le programme de la journée et on le fait ensemble. Pour la lecture, les enfants peuvent lire le texte en entier l'un après l'autre, une phrase après l'autre, etc.. Pour les exercices, on lit la consigne et le parent à côté corrige au fur et à mesure. L'enfant se sent moins seul et  a l'impression que le temps passe plus vite.

Pour les plus grands, un parent peut faire la classe pour 2 ou 3 enfants. Cela permet de décharger les autres parents et de tourner, cela peut faire du bien à l'enfant de travailler avec un autre adulte. Si un enfant a terminé avant l'autre, un excercice est fait en attendant, et on corrige ensuite ensemble.

3- Changer de matière lorsque ça bloque, demander à l'enfant la matière qu'il souhaite travailler.

4- Définir un temps de travail avec l'enfant (et mettre une alarme si besoin)

Définissez avec votre enfant le temps qu'il pense pouvoir rester attentif, notamment pour les petits (CP, CE1). C'est agréable pour l'enfant s'il a l'impression que ce n'est pas trop long ou que le temps est passé vite. Lorsque cela sonne, on termine l'exercice et on range le cartable.

5- Etaler le travail sur la semaine

Si votre enfant n'arrive pas à rester concentrer plus d'une heure, pas de soucis, proposez lui de travailler un peu le matin et un peu l'après-midi. Ou encore un peu tous les jours de la semaine selon l'avancement du travail.

6- s'y mettre à 9h comme à l'école

Depuis que l'école a recommencé, vous pouvez proposer à votre enfant de commencer à 9h en même tant que la maîtresse et les autres copains.

7- Le panneau planning

Réalisez un panneau avec votre enfant où vous définirez avec lui les moments dans la journée où l'on se met au travail. Cela peut être en carton, des aimants, des feuilles glissées dans une pochette plastique.

Pour les plus jeunes, cela peut-être des aimants collés sur le frigo avec les moments de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, jeu, école, douche...). Chaque jour, on peut changer l'ordre facilement. Pour les plus grands, ça peut être sur une feuille volante avec des dessins faits ensemble.

Source photo couverture : Photo by Element5 Digital on Unsplash

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Apel Saint François sur le portail Overblog

Commenter cet article