Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment se passe la rentrée scolaire dans le monde ?

Après une longue pause estivale où chaque enfant a pu profiter des vacances en famille, les enfants de France ont repris le chemin de l’école début septembre. Mélange de tristesse à l’idée de dire au revoir aux vacances d’été, et d’excitation pour cette nouvelle aventure où chaque enfant se demande ce que cette nouvelle année scolaire va leur apporter.

Mais comment cet évènement important pour chaque enfant se passe-t-il de par le monde ? En fonction des pays, la rentrée n’a pas toujours lieu en septembre et les vacances qui la précèdent sont plus ou moins longues. Dans certains pays, les élèves débutent l’année scolaire de façon originale, selon des coutumes parfois étonnantes.

 

Commençons par nos voisins les pays européens.

En Angleterre, l’année scolaire commence début septembre et se termine en juillet. L’année est divisée en 3 trimestres : Autumn Term de septembre à Noël, Spring Term de janvier à Pâques, Summer Term d’avril à juillet, avec une moyenne de 12 semaines de cours chaque trimestre.
Mi term, il y a tout le temps des vacances de plus ou moins une semaine.
La tradition veut que les élèves saluent le Directeur en lui tendant la main tout en enlevant leur casquette. Autre particularité pour les enfants anglais, l’uniforme scolaire est généralement obligatoire pour dans la plupart des écoles. Les uniformes les plus communs peuvent être achetés dans les supermarchés, les grandes surfaces ou même directement à l’école.
Pour les garçons : l’uniforme est composé d’un pantalon sombre ou d’un bermuda pour l’été, une chemise claire, une cravate et d’une veste par temps froid. Pour les filles : le haut est généralement le même, seul le bas diffère par une jupe ou un kilt.

En Allemagne, les enfants sont retournés à l’école dès début août après juste 1 mois et 19 jours de vacances d’été.
Les écoliers allemands reçoivent généralement un schultüte, littéralement « sac d’école ». Cela n’a rien à voir avec le vrai sac-à-dos. Le schultüte est une boîte en forme de cône rempli de fournitures scolaires et de bonbons. Une manière pour les enfants d’associer rentrée des classes avec douceur, et donner un coup de pouce pour retourner à l’école. Le schultüte peut être acheté en magasin, mais les parents ont également tendance à le faire eux-mêmes.

En Hollande, la rentrée scolaire démarre début septembre, comme en France. Pour accompagner leurs enfants pour leur premier jour d’école, les parents utilisent un  « bakfietsen » ou vélos-cargos  qui sont souvent vus comme une façon écologique et plutôt sympa de transporter les enfants. Le vélo-cargo est formé d’une sorte de boîte sur roulettes, attachée au vélo. Le parent pédale, les petits s’assoient dans la boîte.

En Bulgarie, l’année scolaire démarre mi-septembre.
La rentrée est une fête traditionnelle. Chaque citoyen de Bulgarie célèbre ce premier jour d’école ! C’est un moment festif, où tout le monde s’habille pour l’occasion, on apporte des fleurs à ses maîtres et on assiste sagement à une cérémonie très solennelle. Au programme : discours, hymne national, levée du drapeau, danses folkloriques… On s’engage même à avoir de bonnes notes !

Tout comme en Bulgarie la rentrée des classes en Russie est une fête traditionnelle. 
La rentrée des classes a historiquement lieu « la Journée de la Connaissance », c’est-à-dire le 1er septembre. Cette journée est spéciale pour chaque enfant. Ils portent un costume traditionnel, les filles ayant des rubans de fleurs dans leurs tresses. Ce jour-ci, chaque écolier apporte un bouquet de fleurs ou des ballons colorés à leur maîtresse. Avant le début des cours, un spectacle a lieu, les plus petits étant portés sur les épaules des plus grands et quelques chansons sont chantées. 

Et si nous nous éloignons de l’Europe, il existe quelques traditions pour le moins curieuses mais rigolotes !

En Arabie Saoudite, une journée n’est pas assez !!!! Les enfants d’Arabie Saoudite ont donc droit à trois jours de célébration lors de la rentrée des classes. Les élèves ont alors l’occasion d’apprendre à connaître et devenir amis avec leurs camarades. Ici, ce sont les professeurs qui apportent des fleurs aux écoliers, ainsi que de la nourriture. Ces jours sont dédiés à la rencontre et à l’amitié, avant que les cours ne commencent.

Au Japon, la rentrée des classes se déroule souvent le 1er avril, ou le lundi suivant. 
Pour la rentrée des classes au Japon, chaque enfant reçoit un sac-à-dos appelé « randoseru ». Ces sacs étaient habituellement rouges pour les filles, noirs pour les garçons, mais les styles et couleurs varient aujourd’hui. Ils se transmettent habituellement de génération en génération, chargés de livres, de papier origami, a fudebako (une trousse spécifique japonaise), des chaussons, etc.

Source : Photo de Stephanie Hau provenant d'Unsplash

En Chine, la rentrée scolaire est tout un cérémonial.
La rentrée a toujours lieu le 1er septembre, même si cela tombe pendant le week-end. La cérémonie d’accueil des élèves est très solennelle : lever du drapeau, hymne national, discours, salut des professeurs. Ce cérémonial a d’ailleurs lieu tous les lundis matin, voire même tous les jours dans certaines écoles. Il est suivi d’une séance de gym en musique : les élèves sont tous en rang, parfaitement alignés et exécutent les mouvements de façon synchronisée. De l’exercice physique pour être forme toute la journée.

En Inde, la rentrée placée sous le signe des traditions hindouistes.
Les élèves rejoignent les bancs de l’école au mois de juillet, pendant la mousson. D’ailleurs, certains reçoivent un parapluie comme cadeau ! Lors de la première rentrée scolaire, on honore le moment où l’enfant est en âge d’aller à l’école. C’est un rituel initiatique important qui marque une seconde naissance : celle de l’âme et de l’esprit.
Avant de prêter serment, les élèves sont accueillis par leurs professeurs, qui prononcent un discours les encourageant à bien travailler. Puis, parents et enfants rendent hommage à Sarasvati, déesse de la connaissance. Une rentrée tout en spiritualité.

Source : Photo d'Amol Sonar provenant d'Unsplash

Partout dans le monde, la rentrée des classes est un évènement important pour chaque enfant. Que le pays ait des traditions ou non, nous parents, essayons de faire en sorte que cette journée soit pleine de joie et de surprises pour nos enfants ! C’est notre tradition à nous !

Source image de couverture : Photo d'Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Apel Saint François sur le portail Overblog

Commenter cet article