Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le batch cooking, une méthode d’organisation

Nous sommes beaucoup à travailler, le temps nous manque surtout le soir où nous devons gérer les enfants, les devoirs, la maison et les repas. Et oui, encore ces repas …, qu’allons-nous manger? Est-ce équilibré ? Comment varier les menus ? Nous nous sommes tous poser ces questions.

C’est pourquoi, ce mois-ci, nous voulions vous parler du batch cooking.

 

Le batch cooking, c’est quoi ?

Batch, signifie en anglais « regrouper ». Cooking signifie « cuisine ».

La batch cooking signifie « cuisiner en gros » mais ne veut pas dire faire un grand plat et manger la même chose toute la semaine.

Cette organisation existe depuis des années mais le nom est récent et médiatisé par des livres, blogs, réseaux sociaux…

La méthode consiste à planifier et à cuisiner le week-end tous les plats de la semaine afin d’être libre le soir et n’avoir qu’à réchauffer ou compléter les menus déjà préparés.

 

Les principaux avantages du batch cooking

 

1. Le gain de temps

Le batch cooking permet tout d’abord de se dégager du temps les soirs de la semaine : cuisiner une fois prend moins de temps que cuisiner tous les jours. Certains plats vont cuire au four pendant que d’autres seront à la poêle et d’autres seront en salade.

Il nous libère l’esprit, en effet, nous n’avons plus à chercher des idées de repas et à devoir se mettre derrière les fourneaux le soir en rentrant du travail.

 

2. Profiter de sa famille

Comme nous avons juste à réchauffer, éventuellement compléter le diner, nous avons plus de temps avec les enfants. Ainsi nous pouvons passer plus de moments en famille sans être stresser par la cuisine à préparer.

Si nous faisons du batch-cooking le dimanche, chacun peut, à son niveau, participer à la préparation : l’un lave les légumes, l’autre les épluche ou les coupe, un autre fait la vaisselle… C’est encore une fois l’occasion de partager un moment ensemble. Tout le monde peut aussi donner des idées pour élaborer les menus.

 

3. Avoir des plats économiques, sains et de saison

Moins d'achats inutiles, comme les courses sont faites après avoir fait les menus de la semaine, nous n’achetons que ce dont nous avons besoin.

Comme les plats sont fait maison (ou en partie), nous mangeons moins de plats industriels tout prêts. Sans oublier qu'il est plus facile d’introduire des légumes dans un repas préparé soi-même.

 

Le point négatif

La méthode a pour conséquence de passer une partie du week-end à cuisiner (entre 2 et 4 heures, selon les plats préparés). Or, nous avons parfois des week-ends chargés où il est difficile de se libérer du temps pour la cuisine.

En bref

Le batch cooking est une méthode très simple et modulable en fonction des différentes organisations familiales. On le fait souvent le dimanche mais il peut être fait un autre jour de la semaine suivant les plannings de chacun. Par exemple, quelqu’un ne travaillant pas le lundi aura plus de temps ce jour-là. On peut aussi faire deux petites séances (le dimanche et le mercredi).

Alors, bonne cuisine et profitez bien de vos soirées !

N'hésitez pas à partagez votre expérience dans les commentaires.

________________________________

 

Voici quelques astuces pour démarrer l'expérience :

  • Réfléchir aux menus avant de commencer. Vous pouvez trouver des menus tout prêts trouvés sur des blogs ou livres ou créer vos propres recettes.
  • Faire une liste de courses. Ça paraît évident mais c’est énervant de s’apercevoir au milieu d’une recette qu’il nous manque quelque chose.
  • Faire plusieurs plats avec le même légume ou la même préparation, c’est un gain de temps. Ex : faire un gratin de courgettes et une ratatouille.
  • Utiliser tous les ustensiles que l’on possède : plat au four, poêle, cuit-vapeur, robot si vous en avez un, …
  • Se laisser un repas sans rien pour manger les restes.
  • Pour finir, ne pas se mettre la pression!  Même si vous dépassez les 2h évoqués dans de nombreux ouvrages, le principal est le gain de temps sur la semaine.
Et voici quelques livres existants…
Et voici quelques livres existants…
Et voici quelques livres existants…
Et voici quelques livres existants…
Et voici quelques livres existants…

Et voici quelques livres existants…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Apel Saint François sur le portail Overblog

Commenter cet article