Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accompagner son enfant pour sa rentrée en PS

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année. Cette fois-ci, nous souhaitions nous adresser aux nouveaux parents et nouveaux élèves de l’école et de parler de la rentrée en Petite Section.

En effet, c’est un moment important dans la vie de nos enfants (et aussi pour nous parents !!) c’est le passage de la crèche, nounou, maison à la grande collectivité. C’est aussi le début de sa vie d’écolier, le développement de son autonomie et le passage du bébé au petit enfant.

 

Alors comment pouvons-nous les aider pour que tout se passe le mieux possible pour eux et pour nous ?

Avant la rentrée :

  • Tout d’abord, vous pouvez lui parler positivement de l’école, lui expliquer ce qu’il va y apprendre (les lettres, à compter, des chansons, des copains …)

 

  • N’hésitez pas à lui lire des livres sur la rentrée et l’école. En voici quelques exemples parmi les nombreux existants.

 

 

  • Vous pouvez l’accompagner dans son autonomie en lui apprenant à s’habiller seul, à mettre ses chaussures …

 

  • S’il a un petit frère ou une petite sœur, vous pouvez ainsi le valoriser dans sa place de « grand », seul les « grands » vont à l’école…

 

  • La propreté est quelque chose qui inquiète beaucoup les parents. Il est souvent nécessaire de s’en occuper plusieurs semaines voire mois avant la rentrée mais les petits accidents sont courants durant l’année de PS, Aude/Paula (maîtresse/atsem) ont l’habitude de les gérer. De plus, les enfants pas complètement prêts s’adapteront vite car les passages aux toilettes sont très fréquents.

 

Le jour de la rentrée

Le jour J est souvent un moment difficile et riche en émotions pour nous tous !! Voici quelques conseils :

  • Afin de rassurer votre enfant le jour de la rentrée, vous pourrez rentrer un peu dans la classe et ainsi faire le tour de la classe et des toilettes.

 

  • Les premiers jours à l’école sont souvent marqués par des pleurs qui dureront plus ou moins longtemps selon les enfants. Ils ont tous besoin de s’adapter à leur nouvel environnement et aux nouvelles personnes qui l’entourent.

Afin de faciliter cette période, voici une petite astuce :

Vous pouvez lui dessiner un petit cœur au stylo dans son poignet (il part avec la douche), et faire la même chose pour papa et/ou maman. En même temps, vous lui expliquez que lorsqu’il est triste, inquiet… il peut regarder le cœur et penser à vous. Vous lui racontez que vous aussi vous penserez à lui durant la journée. Au début, il en aura besoin tous les jours puis il vous le réclamera de moins en moins jusqu’à ne plus en avoir besoin.

Les premières semaines à l’école.

Les premières semaines marquent une période d’adaptation pour les enfants mais aussi pour nous parents !!

En effet, nous n’avons plus, comme à la crèche ou chez la nounou, le résumé quotidien de la journée de notre bout de chou. C’est difficile voir frustrant de ne plus savoir ce que font nos enfants mais vous aurez le plaisir de découvrir ses cahiers au moment des vacances scolaires, ce qui donne lieu à de bons moments d’échanges parents/enfants !!

  • Ensuite le rythme de l’école est différent de celui de la crèche/maison/nounou, votre enfant sera plus fatigué. Pour l’aider à tenir jusqu’aux prochaines vacances, nous vous conseillons de garder un rythme régulier notamment sur l’heure du coucher pour lui préserver de bonnes nuits de sommeil. De plus, les matinées à l’école sont longues et marquées par de nombreuses activités, il est donc important qu’il mange un bon petit déjeuner.

 

  • Ensuite, afin de faciliter son autonomie, il est souvent nécessaire de lui mettre des vêtements simples à enfiler et pratique et des chaussures sans lacets (scratch, pantalon à élastiques…) On garde les beaux vêtements et chaussures pour les week-ends !!

 

Et pour finir, n’oubliez pas son doudou et/ou tétine pour le rassurer au moment de la sieste.

 

Nous espérons que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires positifs ou négatifs.

A très bientôt pour de nouveaux articles et pour l’Assemblée Générale de l’APEL le 24 septembre.

 

 

Photo de la couverture: Photo by Matthew Henry from Burst

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Apel Saint François sur le portail Overblog

Commenter cet article