31 Octobre 2020
Nous sommes beaucoup à travailler, le temps nous manque surtout le soir où nous devons gérer les enfants, les devoirs, la maison et les repas. Et oui, encore ces repas …, qu’allons-nous manger? Est-ce équilibré ? Comment varier les menus ? Nous nous sommes tous poser ces questions.
C’est pourquoi, ce mois-ci, nous voulions vous parler du batch cooking.
Le batch cooking, c’est quoi ?
Batch, signifie en anglais « regrouper ». Cooking signifie « cuisine ».
La batch cooking signifie « cuisiner en gros » mais ne veut pas dire faire un grand plat et manger la même chose toute la semaine.
Cette organisation existe depuis des années mais le nom est récent et médiatisé par des livres, blogs, réseaux sociaux…
La méthode consiste à planifier et à cuisiner le week-end tous les plats de la semaine afin d’être libre le soir et n’avoir qu’à réchauffer ou compléter les menus déjà préparés.
Les principaux avantages du batch cooking
1. Le gain de temps
Le batch cooking permet tout d’abord de se dégager du temps les soirs de la semaine : cuisiner une fois prend moins de temps que cuisiner tous les jours. Certains plats vont cuire au four pendant que d’autres seront à la poêle et d’autres seront en salade.
Il nous libère l’esprit, en effet, nous n’avons plus à chercher des idées de repas et à devoir se mettre derrière les fourneaux le soir en rentrant du travail.
2. Profiter de sa famille
Comme nous avons juste à réchauffer, éventuellement compléter le diner, nous avons plus de temps avec les enfants. Ainsi nous pouvons passer plus de moments en famille sans être stresser par la cuisine à préparer.
Si nous faisons du batch-cooking le dimanche, chacun peut, à son niveau, participer à la préparation : l’un lave les légumes, l’autre les épluche ou les coupe, un autre fait la vaisselle… C’est encore une fois l’occasion de partager un moment ensemble. Tout le monde peut aussi donner des idées pour élaborer les menus.
3. Avoir des plats économiques, sains et de saison
Moins d'achats inutiles, comme les courses sont faites après avoir fait les menus de la semaine, nous n’achetons que ce dont nous avons besoin.
Comme les plats sont fait maison (ou en partie), nous mangeons moins de plats industriels tout prêts. Sans oublier qu'il est plus facile d’introduire des légumes dans un repas préparé soi-même.
Le point négatif
La méthode a pour conséquence de passer une partie du week-end à cuisiner (entre 2 et 4 heures, selon les plats préparés). Or, nous avons parfois des week-ends chargés où il est difficile de se libérer du temps pour la cuisine.
En bref
Le batch cooking est une méthode très simple et modulable en fonction des différentes organisations familiales. On le fait souvent le dimanche mais il peut être fait un autre jour de la semaine suivant les plannings de chacun. Par exemple, quelqu’un ne travaillant pas le lundi aura plus de temps ce jour-là. On peut aussi faire deux petites séances (le dimanche et le mercredi).
Alors, bonne cuisine et profitez bien de vos soirées !
N'hésitez pas à partagez votre expérience dans les commentaires.
________________________________
Voici quelques astuces pour démarrer l'expérience :
Le batch cooking, idées de recettes
Le batch cooking, une révolution "gain de temps" ! Cette nouvelle tendance consiste à préparer en grande quantité des ingrédients pour tous les repas de la semaine. Finies les préparations vi...
https://www.quitoque.fr/blog/article/le-batch-cooking-idees-de-recettes
Batch cooking (automne/hiver) - Amandine Cooking
Nouveau batch cooking équilibré pour l'hiver (ou même l'automne à conserver sous le coude). Ça sera le dernier pour cette saison hivernale, j'essaierai d'en prévoir 2 ou 3 pour le printemps c...
Cuisine Addict - Recettes de cuisine faciles, ludiques et colorées
Blog de cuisine fun et décalé proposant des recettes faciles et plein de gourmandises! Spécialiste du Batch cooking avec un nouveau menu par semaine!
Voir le profil de Apel Saint François sur le portail Overblog